DOUBLE STAR

Le 9 juillet 2001, un accord historique de coopération sino-européenne donne le feu vert au développement de la mission Double Star. L'objectif est de compléter la mission Cluster de l'ESA, analysant les effets du Soleil sur l'environnement terrestre.

La participation européenne à cette mission chinoise se traduit par la mise à disposition de 8 instruments, dont 7 sont identiques à ceux de la mission Cluster. Huit autres instruments sont développés par la Chine.

Double Star sera la première mission chinoise à explorer la magnétosphère terrestre. Comme son nom l'indique, la mission sera composée de deux satellites. L'un évolura sur une orbite polaire à 700 X 39 000 km, l'autre proche de l'équateur à 550 X 63 780 km, incliné à 28,5°. Ces deux satellites seront synchronisés avec les orbites des 4 satellites Cluster afin d'étudier la même région de la magnétosphère au même instant. Ceci donnera un aspect optimal aux données recueillies par les 6 satellites.

Deux lancements distincts sont prévus. La fusée Long March 2C emportera les satellites en décembre 2003 et en juin 2004.

Le programme sera la source du premier échange d'information scientifique entre la Chine et l'Europe depuis plus de 20 ans.

Source : Exploris Solaris + ESA

Retour