Eddington

 

En 1926, Arthur Eddington disait : "Ce n'est pas trop espérer que dans un future proche, nous comprendrons une chose aussi simple qu'est une étoile".

En 2008, l'ESA lancera une mission capable d'analyser la composition chimique précise d'une étoile et pour la première fois, les scientifiques pourront déterminer l'age précis des étoiles. La sonde pourra également effectuer la recherche d'exoplanètes de la taille de la Terre.

Eddington sera en fait un photomètre de précision, instrument qui pourra mesurer les changements de magnitude d'une étoile pour en détecter la masse, taille, age, et composition. De plus, lorsque une planète traversera le champs entre Eddington et l'étoile, la sonde pourra en déterminer la taille.

En réalité, Eddington a de grandes chances de découvrir des exoplanètes de petites tailles, mais si aucune planète n'est découverte pour une étoile donnée, cela ne signifiera pas forcément que l'étoile n'en posséde pas. De nombreuses planètes effectueront leurs orbites à l'opposé de l'étoile lors de l'observation d'une durée de 5 ans par Eddington.

Retour