Galileo

Galileo est une sonde robotisée américaine destinée à l'exploration du système jovien. Lancé le 19 octobre 1989, par la navette américaine Atlantis, Galileo a suivi une trajetoire complexe, utilisant l'assistance gravitationnelle de Venus et de la Terre et survolant par la même occasion les astéroïdes Gaspra et Ida. Le 12 juillet 1995, Galileo largua un module de 337 kg qui plongea dans l'atmosphère de Jupiter le 7 décembre pour étudier les caractéristiques atmosphériques et de pression.

Le vaisseau principal, de 1138 kg (dont 103 kg de matériel scientifique analogue à celui de voyager, hormis un dispositif de prise de vue plus performant) a relayer les données enregistrées par la sonde.

Galileo fait aujourd'hui des survols réguliers des principaux satellites naturels de Jupiter, malgré le non-déploiement de l'antenne principale.

Dans sa dernière phase, le grand plongeon dans Jupiter en septembre 2003, la sonde se trouve détériorée par de trop fortes radiations rencontrées lors de son aventure. On l'estime toutefois capable de mener à bien sa dernière mission.

retour