Mission : INTEGRAL
octobre 2002 - 2004
Résultats :
Un événement extraordinaire et imprévisible c'est produit le 25 novembre 2002. Un sursaut gamma a eu lieu dans la région du ciel vers laquelle pointaient les instruments d'INTEGRAL. Durant une vingtaine de secondes une pluie de rayons gamma a atteint INTEGRAL et a pu être capturée par l'imageur (IBIS) et le spectromètre (SPI) à bord du satellite. C'est la toute première fois qu'un instrument capable de réaliser des images précises dans le domaine des rayons gamma est le témoin direct d'un de ces mystérieux sursauts. En voici l'image :
Integral se montre très robuste et d'excellente qualité.
Les données du satellite (site officiel)
INTEGRAL, le laboratoire international d'astrophysique de rayons-gamma, devra rassembler les radiations les plus fortes provenant de l'espace. La mission a été lancé le 17 octobre 2002 avec succès, et aidera à trouver des réponses à de grands mystères de l'astronomie.
Les rayons-gamma sont plus puissants que les rayons-X utilisés en médecine mais, heureusement, l'atmosphère nous protège des radiations de ce type provenant de l'espace. Ceci est la raison pour laquelle ces radiations ne peuvent être détecté qu'au delà de l'atmosphère. INTEGRAL, satellite international, sera l'observatoire de rayons-gamma le plus performant jamais lancé. Il détectera les radiations des événements célestes les plus lointains.
La mission est le fruit du travail de 14 pays membres de l'ESA, ainsi que des USA, de la Russie, de la Pologne et de la république Tchèque. L'Alenia Aerospazio en Italie est le centre de conception et d'essai du satellite. Quatre instruments (italien, français, allemands, danois et espagnol à la réalisation) seront à bord et c'est une fusée russe qui lancera le satellite en orbite (une orbite de 3 jours à 40 000 km d'altitude de moyenne). INTEGRAL observera des explosions, formations d'éléments, des trous noirs et autres événement dans l'univers.
Pour limiter le coût de la mission (350 millions d'euros), le module est identique celui de la mission XMM-Newton. Les quatres instruments travailleront en complément des uns des autres.
Les mystères de l'univers :
La science a su répondre à des questions fondamentales : comme la confirmation de la provenance des éléments de la vie...mais comment se forment d'autres éléments après la mort d'une étoile ? Afin de répondre précisément à cette question, nous devons dans un premier temps completer des recherches de base. INTEGRAL apportera des éléments de réponses sur le processus de formation d'éléments.
Ceci peut sembler paradoxal, mais l'univers est devenue "habitable" alors que les conditions étaient d'une violence inouïe. Les violentes explosions stellaires ont donné naissance à des éléments chimiques fondamentales pour la naissance de la vie, telle que nous la connaissons. Les rayons gamma provenant des explosions de supernovas sont observées par INTEGRAL. Des objets célestes comme les trous noirs ou les étoiles à neutrons pourront être également analysés par INTEGRAL. D'ailleurs, l'existence de trous noirs au centre des galaxies sera vérifié et pour la première fois, pourra être analysé en y appropriant des données physiques.
(traduit de l'anglais http://sci.esa.int/ par l'auteur de ce site)
Lancement réussi