Io

D'un diamètre de 3630 km, Io est un peu plus petit que la Lune et se situe à 422 000 km de Jupiter. Il a été découvert par Galilée et Marius en 1610.

Io possède un noyau de fer de près de 900 km. Les sondes Voyager ont démontré le jeune âge du satellite qui manifestement, est totalement différent de bien des objets du système solaire. Io habrite une activité vocanique hors du commun. D'énormes panaches d'éruptions sont photographiés régulièrement. Les sondes Voyager allaient peut-être faire leurs plus grandes découvertes en observant qu'un satellite pouvait avoir un coeur chaud et actif. Les rejets d'éruption semble être des composés à base de soufre et de dioxyde de soufre.

De ces Calderas, aux lacs de soufre bouillants, en passant par des massifs montagneux n'étant pas volcaniques, Io présente une grande variété de terrains.

L'énergie requise pour alimenter cette activité résulte vraisemblablement des intéractions titanesques du système jovien.

Io traverse les lignes du champs magnétique de Jupiter créant ainsi un courant électrique. Ce courant pourrait transporter plus d'un trillion de Watts. Il arrache des matériaux d'Io et forme un anneau d'intenses radiations autour de Jupiter.

D'après la sonde Galileo, il est très envisageable qu'Io ait son propre champ magnétique à l'image de Ganymède. Par ailleurs, Io présente une fine atmosphère composé en partie de soufre.

 

retour