Description de Jupiter

Jupiter est la cinquième planète de notre système solaire, située entre la Ceinture d'Astéroides (qui suit Mars) et Saturne.

Elle mesure 142 984 km de diamètre et pèse 19,27 trillions de tonnes.

Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 778 millions de km à une vitesse supérieure à 47 000 km/heure.

La température en surface se maintient aux alentours de -153 C.

Jupiter possède 30 satellites, dont les 4 plus importants sont (du plus proche au plus distant) : Io, Europe, Ganymède et Callisto.


Jupiter est une planète gazeuse. Son atmosphère se compose d'hydrogène à 90 % et d'hélium à 10 % (comme Saturne... et dans les mêmes proportions que le Soleil). Cette composition se rapproche de celle que nous pensons correspondre à la Nébuleuse Solaire primordiale, qui fut à la source de notre système solaire. Le noyau jovien est rocheux, 10 à 15 fois plus lourd que la Terre, et recouvert d'une très épaisse nappe d'hydrogène métallique liquide. Le centre de Jupiter avoisinerait les 20 000 C ! C'est la cause du vaste et puissant champ magnétique entourant Jupiter, puisque l'hydrogène à l'état liquide est un excellent conducteur électrique.

La magnétosphère de la planète excède en effet 650 millions de kilomètres (au-delà de Saturne !) et est extrêmement radioactive, ce qui en interdit tout espoir d'approche par des êtres humains. Du reste, l'ammoniac, l'ammonium et la glace qui recouvre la surface de Jupiter n'est pas très accueillante en soi pour notre espèce... Elle est en outre balayée, comme pour toutes les autres planètes gazeuses, de vents violents (600 km/h) qui soufflent par bandes adjacentes dans des sens opposés. Ces multiples turbulences sont davantage dues à la chaleur interne de Jupiter qu'à celle du Soleil.

La Grande Tache Rouge, G.R.S. (Great Red Spot) pour les intimes, est cette espèce de... heu... tache... très grande... et heu... de couleur rouge... visible à la surface de Jupiter. Nous l'observons depuis trois siècles, mais nous savons aujourd'hui que les nuages joviens rouges sont les plus élevés (par opposition aux bleus) et en déduisons donc que cette zone visible est un énorme tourbillon très élevé qui a au moins 300 ans d'äge !

Jupiter est un peu un "soleil raté"... De composition chimique équivalente, seule sa taille l'empêche d'atteindre la fusion nucléaire qui est la source de la chaleur dégagée par le Soleil. Trop petite, son noyau ne génère pas assez de chaleur pour produire une énergie nucléaire (une explosion moyenne à la surface du Soleil équivaut à celle de 50 000 bombes atomiques). D'où vient donc la chaleur interne de Jupiter ? Tout simplement de sa compression gravitationnelle : La gravité jovienne est 100 fois supérieure à celle de la Terre.

Jupiter possède des anneaux. Les anneaux de Jupiter sont toutefois tellement sombres qu'il était impossible de les repérer avant que la sonde Voyager 1 ne nous les fasse découvrir. La planète en attire constamment des particules, mais les scientifiques avancent que certains des plus petits satellites joviens pourraient "s'émietter" pour les alimenter régulièrement, puisque la trajectoire de leur orbite correspond à ses anneaux.

retour