Mysteres de Jupiter
News du 30 novembre 2001 : Il se peut qu'un océan sur Callisto ait amortit un gand impact
Une image récente transmit par la sonde Galileo ajoute d'avantage de preuves quant à la présence d'un vaste océan sous-terrain sur Callisto. L'image montre directement le lieu d'un impact s'étant déroulé dans le passé. Un impact similaire sur un autre monde tel que celui de Mercure ou de la Lune aurait révèlé beaucoup plus de marques de cet impact très important. Le Dr. David Williams, géologue de l'université d'Arizona (Tempe), avait avançé en 1990 la forte probabilité qu'un océan sous-terrain sur Callisto pouvait avoir un effet de "shock-aborbant". "Bien qu'il y ai beaucoup d'incertitudes dans la réalisation tri-dimentionelle informatique de Callisto, c'est bien que cette photographie puisse appuyer l'hypothèse de 1990. Néanmoins, ce n'est pas l'ultime preuve permettant d'affirmer que Callisto présente un Océan sous-terrain" a déclaré le Dr Williams.
"L'eau sous forme liquide est intéressante non seulement pour comprendre l'évolution d'un objet céleste mais aussi pour des fins biologiques" à déclaré le Dr Torrence Jonhson du JPL. La vie telle que nous la connaissons nécessite la présence d'eau à l'état liquide, mais un océan sur Callisto ne serait pas aussi intéressant que sur Europa. L'océan sur Callisto serait beaucoup plus en profondeur que celui de Europa. Il serait prisonnier entre deux couches de glace et non à la surface de Callisto comme l'est plus ou moins le modèle de Europa.
Europe acceuille-il la vie ?
Mars, Titan, et Europe sont tous les trois candidats a l'hebergement d'une quelconque
forme de vie. Europe a cependant un petit avantage par rapport aux autres. Il
semblerait qu'une etendue d'eau aie ete decouverte en 1996 lors d'un passage
de la sonde Galilee. Ces resultats n'ont pas ete officialises vue la resolution
modeste de la sonde et vue le debit de transmission tres limite suite au non
deployment de l'antenne principale. (Ah...si on pouvait envoyer un engin comme
Mars Global Surveyor !). De plus, la Nasa attend confirmation de l'observation
par les prochaines missions. Ceci dit, Europe a une tres forte probabilite de
posseder un enorme ocean (de 50 km de profondeur), et nous pourrons repondre
a cette question assez rapidement puisque Europe Orbiter pourrait partir de
la Terre en 2004 et aurait comme objectif de percuter la glace a tres grande
vitesse, laissant une chance de decouvrir ce qu'il y a sous la glace. En attendant,
nous pouvons toujours imaginez la forme des poissons ainsi que leurs tailles...
EAU LIQUIDE EGALEMENT SOUS LA SURFACE DE CALLISTO :
Après l'observation d'un océan d'eau liquide sous la surface glacée
de Europe, notamment, Javier Ruiz de l'université Complutense de Madrid
publie dans la revue Nature ce mois une étude qui montre que Callisto
a également une eau liquide sous sa surface.
Les données proviennent de la sonde américaine Galileo qui depuis 1995 survole à basse altitude les quatre plus gros satellites de Jupiter, Europe, Io, Ganymède et Callisto. La sonde a maintenant détecté un champ magnétique variable autour de Callisto, en conjugaison avec d'autres données et mesure cela implique selon l'étude la présence d'une étendue d'eau souterraine salée.
UNE DEPECHE DE L'AFP sur Ganymede :
Notez le commentaire sur l'impossibilité de la vie sur Jupiter, totalement
déplacé. Il s'agit bien sur de Ganymède, non de Jupiter.
Et il ne s'agit pas de conditions pour la vie à la surface, mais éventuellement
dans l'Océan interne, qui a des contacts avec la surface.
Un océan souterrain découvert sur la plus grande lune de Jupiter.
SAN FRANCISCO (AFP) - La découverte d'un océan souterrain d'eau
salée sur la plus grande lune de Jupiter, Ganymède, la classe
désormais au rang des planètes, estime l'un des scientifiques
ayant contribué à cette découverte rendue publique dimanche
par la NASA. "Ces lunes de Jupiter sont, de plein droit, des planètes",
selon Thomas B. McCord, un professeur de science planétaire à
l'Université de Hawaii. Au cours des dernières semaines, McCord
et d'autres scientifiques ont analysé des renseignements fournis par
la sonde spatiale Galileo et découvert que Ganymède possédait
un océan d'une profondeur de plus d'1,6 kilomètre enterré
sous quelque 160 km de rocher et de glace.
Sa température, d'environ 9 Celsius, ne serait pas beaucoup plus froide que les eaux en surface entourant l'Antartique, selon cette étude. Cette eau est chauffée par le coeur radioactif de la lune. La force de gravitation sur la planète crée aussi une énergie qui contribue au réchauffement de l'océan. "Ce sont des informations absolument fantastiques", a commenté James W Head III, un scientifique de l'université Brown, dans le journal San Francisco Chronicle.
L'analyse de renseignements fournis par Galileo montre aussi une émission chimique à la surface de Ganymède aux composants similaires aux éléments permettant la vie sur terre. La manière dont ces composants ont pu se retrouver sur Ganymède, le plus gros satellite du système solaire, reste un mystère.
Dans leur étude, les scientifiques ne suggèrent pas pour autant qu'une vie existe sur Jupiter, dont la température à la surface avoisine les - 173 degrés. Les données recueillies par Galileo révèlent l'existence de vagues à pulsation magnétique qui prouvent que Ganymède a un noyau liquide subissant la force gravitationnelle de Jupiter. Cette conclusion émane de l'examen des contours de Ganymède et de l'analyse chimique de sa surface de rochers et de glace.
Des analyses détaillées de la surface de la planète montrent, selon les scientifiques, que ce que l'on a cru être des traces volcaniques étaient en fait des crêtes et des crevasses créées par de puissantes tensions internes dues à la présence de cet océan souterrain. Selon McCord, les scientifiques avaient presque ignoré ces éléments parce qu'ils étaient occupés à étudier les données relatives à Europa, dont on pense qu'elle possède aussi un océan intérieur. "Nous portions tous notre attention sur Europa et puis, après coup, nous avons commencé à regarder Ganymède", a-t-il indiqué.
Les trois lunes de Jupiter, Ganymède, Europa et Callisto, prises ensemble, montrent "une évolution" depuis un globe presque solide, celui de Callisto, la lune la plus éloignée de Jupiter, à une lune plus "sophistiquée" remplie d'eau, Europa, qui est la plus proche de Jupiter. "Ganymède, nous le savons maintenant, est à l'étape intermédiaire", a affirmé McCord, pour qui "cela montre clairement que ces lunes évoluent". Ces caractéristiques, selon lui, prouvent que les lunes devraient probablement être classées parmi les planètes.