Les Théories de la Formation de la Lune
L'origine et la formation de la Lune est aujourd'hui encore un mystère absolu. Plusieures théories ont fait surface :
Formation par accrétion : Des poussières entourant la Terre au début de sa formation se sont accumulées et durcies.
Capture : La Lune était une planète tournant autour du Soleil. Un accident de gravitation l'a fait satelliser autour de la Terre.
Collision géante (1975) : impactite de la taille de Mars qui se serait désintégré à la suite d'une collision tangentielle de la Terre. Son noyau, devenu satellite de la Terre a grossi par accrétion des débris composés de son manteau et d'une partie du manteau terrestre pulvérisé sous le choc et gravitant autour de lui.
Evolution : Il y a 4,5 milliards d'années : Formation volcanique intense, formation d'une écorse, l'énergie mécanique provoque la fusion.
Il y a 4,2 milliards d'années : L'écorse refroidie est soumise à un bombardement de météorites. Les impactes créent les cratères, la fusion des roches inonde la surface et crée les mers lunaires.
Il y a 3,9 milliard d'années : 2ème fusion provoquée par la désintégration des éléments radioactifs dans la couche des Silicates, à quelques centaines de km sous la croûte superficielle, formation de laves s'écoulant vers la surface et remplissant certains bassins.
Il y a 3,1 milliards d'années : La Lune devient rigidejusqu'à une profondeur trop importante pour que les dégagements internes d'énergie puissent encore affecter sa surface. La surface lunaire, bombardée de météorites, soumises aux particules des rayons cosmiques et du vent solaire, se couvre d'une couche de négolithe surmontée de quelques cm de poussière.
Epoque récente : Des glissements de terrains, roulements de pierres...donnent à la Lune son aspect actuel.
Théorie abandonnée : morceau de la Terre, détaché d'elle.