Mars Observer 93
Mars Observer devait être la première sonde d'une série de missions destinées à l'étude de la géologie et du climat martien. C'était également la première mission de la NASA depuis les Vikings.
Ses objectifs devaient être :
- Etude de la topographie et de la gravimètrie.
- détermination de la composition élémentaire et de la minéralogie de la surface.
- Etablir la nature du champ magnétique
- Etude de la distribution, abondance, apports, pertes en éléments volatiles (H2O, CO2...)
- Etude de la structure et de la circulation atmosphérique
Mars Observer aurait du transmettre vers la Terre plus de 80 Gigabytes de données.
Lancement : 25 septembre 1992 par une Titan III.
Les instruments scientifiques :
La sonde emportait une caméra (MOC), un altimètre laser (MOLA), un spectromètre d'émission thermique (TES), un magnétomètre - reflectomètre à électrons (MAG/ER), un spectromètre gamma (GRS), un radiomètre infrarouge (PMIRR), une expérience de gravimétrie (Radio Science) et un relais radio (MBR, Mars Balloon Relay). De part l'importance des données qui devaient être fournies par Mars Observer, la NASA a décidé de redistribuer la charge utile dans des missions de replacement, dont Mars Global Surveyor. Les instruments sont donc présentés en détail avec les missions concernées. Mars Global Surveyor emporte six des huit instruments de Mars Observer (MOC, MOLA, TES, MAG/ER, Radio Science et Mars Relais). Les deux instruments restants (le PMIRR et le GRS) partiront respectivement vers Mars grâce aux missions Mars Surveyor 98 et Mars Odyssey.
La Perte :
Le vendredi 20 août 1993, la sonde n'emet plus aucun signal. C'est un drame pour l'exploration martienne et la NASA, qui prendra 5 ans de retard sans vraiment comprendre ce qu'il s'est passé..