Mars Express
Dernière info : Anomalie vraisemblable - perte de 30% d'énergie de l'orbiteur (L'impact négatif sur la mission scientifique devrait être limité). Arrivée : mi-décembre.
Mars Express, un orbiteur de l'agence spatiale européenne (ESA), a été lancé avec succès le 2 juin 2003 en emportant quelques-uns des instruments de la défunte mission Mars 96. Son principal objectif sera la recherche d'eau et de glace dans le sous-sol martien. Mars Express transporte également un atterrisseur financé exclusivement par la Grande Bretagne, Beagle 2, qui doit se poser sur Mars le 25 décembre 2003. La sonde devra enfin servir de relais de transmission pour les futurs atterrisseurs qui rejoindront Mars de 2003 à 2007.
Les objectifs :
Comme les coûts de la mission sont faibles et que le planning est très
serré, Mars Express n'emporte que des instruments déjà
existant, en particulier ceux de la mission Mars 96 (qui sinon seraient définitivement
perdus). Les objectifs scientifiques de Mars Express reprennent donc une partie
de ceux de Mars 96. La sonde devra en particulier :
- étudier la topographie, la morphologie et la géologie de la
surface martienne à haute résolution (10 mètres/pixel).
- dresser une carte minéralogique globale et à haute résolution
(100 mètres/pixel) de la surface.
- étudier le sous-sol martien à l'échelle du kilomètre,
pour y déceler en particulier de l'eau ou de la glace.
- déterminer la composition de l'atmosphère, étudier sa
circulation, son interaction avec la surface et le vent solaire.
Le lancement :
Mars Express a décollé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 02 juini 2003, avec une arrivée sur Mars prévue pour fin décembre 2003.
L'année 2003 est une année particulièrement propice pour le lancement d'une sonde spatiale. En août 2003, nous serons effectivement en période d'opposition et Mars passera à moins de 56 millions de kilomètres de la Terre, une situation qui ne se répète que tous les 17 ans ! Mars Express sera lancée en juin 2003, un peu avant le passage rapproché, et mettra seulement six mois pour atteindre la planète rouge, un véritable record !
Après le lancement, la sonde a d'abord été placée sur une orbite circulaire de parking à 200 km d'altitude. Quelques heures plus tard, le moteur de l'étage Fregat a été mis à feu pour la deuxième fois de façon à injecter la sonde sur une trajectoire martienne. En fait, pour éviter que Fregat ne termine sa course en se crashant à la surface de la planète Mars, un léger décalage sera introduit dans la trajectoire de Mars Express. Pour corriger cette erreur volontaire et remettre Mars Express sur ses rails, une manœuvre de correction de trajectoire a eu lieu.
Après l'abandon de l'étage Fregat, devenu inutile, Mars Express s'est empressé de déterminer son orientation grâce à ses capteurs solaires. Les panneaux solaires, qui étaient repliés contre le corps de la sonde pour le lancement, se sont déployés sous la surveillance d'une petite caméra. Mars Express enverra alors des données de télémétrie au sol pour informer les ingénieurs de l'état de ses systèmes.
Les Instruments scientifiques :
Etude de la surface :
Le HRSC : (High Resolution Stereo Camera) est un superbe instrument qui analysera la topographie de la planète avec une résolution de 12 mètres seulement.
OMEGA : Spectromètre infra-rouge qui effectuera les analyses du sol et des roches.
RSE : (Radio Science Experiment) devra déterminer la structure interne de la planète.
Enfin, le SSRA : (Sub Surface Radar Altimeter) qui mesurera la profondeur des régolithes martiens.
Etude de l'atmosphère :
Le ASPERA : (Energetic Neutral Atoms Analyser) étuedira la haute atmosphère et les effets des vents solaires.
Le PFS : (Planetary Fourier Spectrometer) devra analyser l'atmosphère en infra-rouge et établir des tableaux de données sur la pression et la température.
Le SPICAM : (UV atmosphèrique Spectrometer) mesurera la composition et la structure atmosphèrique.
Beagle 2
Le module d'atterrissage anglais Beagle 2 accompagne Mars Express afin de compléter l'étude martienne. D'un poids de 60 kg, (contre 200 kg pour sojourner), Beagle 2 tentera de répondre à 3 questions fondamentales pour la recherche de la vie :
1) Mars contient-elle de l'H2O, des carbonates et de la matière organique ? Si oui, les conditions sont présentes pour permettre le développement de la vie dans le passé.
2) La matière organique contient-elle une structure ordonnée et contient-elle plus d'isotope C12 qu'en contiennent les carbonates ? Si oui, il est très probable que la vie s'est déjà développée sur Mars.
3) Y a t'il du méthane dans l'atmosphère de Mars ? Si oui, la vie est probablement active ACTUELLEMENT sur la planète !!!
Source : www.nirgal.net + Exploris Solaris