Mystère de Mars

Chapitre 1 : La météorite

Actuellement, on dispose de 14 météorites martiennes collectées au Brésil, en Antarctique, aux Etats-Unis et en Afrique. Ce sont des cailloux d'apparence banale, que rien de distinguent des dizaines de milliers d'autres météorites (20 000 environ).

La découverte
Le 6 aout 1996, la NASA annonce la découverte d'une vie fossile martienne dans une météorite provenant de Mars et nommée ALH84001.Elle a été trouvée en Antarctique en 1984, elle pesait 2 Kg. Même si les plus connues sont métalliques (sidérites), 90 % des météorites sont pierreuses. ALH84001 contient des minéraux secondaires comme des carbonates. Notre météorite est relativement friable et présente de nombreuses fractures.

Des indices en faveur d'une vie martienne
Les nanofossiles sont des structures ressemblent à des bactéries terrestres, mais en 100 fois plus petit.

Cependant, une contamination ayant eu lieu dans l'espace ou pendant le séjour (de 13000 ans !) de la météorite dans les glaces de l'Antarctique n'est pas à exclure.

Chapitre 2 : Le visage de Mars

Ces images parlent d'elles-même : Le mystère semble résolu.

A gauche, image prise par Viking. A droite, image prise par le MGS

Chapitre 3 : L'eau

L'un des plus grand mystère de la planète rouge : l'eau coule t'elle ou a t'elle coulé sur Mars ?

Si l'on jette un bref coup d'oeil sur les images désertique, si l'on tient compte d'un pression atmosphèrique trop faible et un température trop basse, on pourrait conlure à la hâte qu'il est impossible que Mars acceuille le l'eau à l'état liquide. Toutefois, un oeil plus averti sur ces images (rigoles d'écoulements et de certaines photos très égnigmatiques de MGS). Il semble indéniable qu'un quelconque liquide se soit écoulé un jour sur Mars. Nu flot massif d'hydrocarbure a d'abord été envisagé pour expliquer les formes d'érosion mais les Viking ont démontré l'impossibilité de cette hypothèse. La lave semble alors la meilleure candidate à l'énigme, mais se présence n'expliquerait pas tout le procéssus.

Par ailleurs, la découverte gigantesque de la présence d'eau glacée au niveau des Pôles martiens faite par Mars Odyssey 2001 est déterminante pour les directives de futures missions robotiques de retour d'échantillons et de colonisation humaine.

retour