Pathfinder

Lancé 4 décembre 1996, Pathfinder s'est poser sur Mars le 4 juillet 1997. C'est la première fois qu'un rover fut dépoyé dans le but d'évoluer sur le sol martien. Le robot "Sojourner" a permis l'étude d'une surface de 250 m². Dans sa totalité, Pathfinder a retransmit plus de 16 000 images de Mars, dont 550 provenant de Sojourner, ainsi que 8,5 millions de mesures de températures, de pression et de vents. De plus, le rover a effectué 16 analyses chimiques de sol et roches. La mission s'est terminée le 10 mars 1998, quelques jours après la fin des transmissions.

Pathfinder fut une mission intéressante pour plusieurs raisons. Son coût ne s'élevait qu'à 265 millions $, soit 1/10ème du coût des missions Vikings. Sojourner, équipé d'un spectromètre à rayons X, fut télécommandé de la Terre avec 10 minutes de délai, mais possédait sa propre intelligence artificielle. Il avait la capacité de contourner des obstacles de manière autonome.

La mission Pathfinder a été un franc succès. Sa mission devait durer un mois, et celle de Sojourner, une semaine. Toutefois, les deux engins ont transmit des données précieuses pendant trois mois.

Pour la petite anecdote, Sojourner doit actuellement tourner autour de sa maman Pathfinder de façon autonome, s'ils n'ont pas été emportés par une tempête de sable que l'on sait violente sur la planète rouge.

Twin Peaks vue de Pathfinder --->
<--- autre vue de Twin Peaks
Le Soleil parait plus petit vue de Mars --->

Texte : Fabien Dauge (Webmaster)

retour