Planck
Comment l'univers s'est formé ? Quel age a t'il ? Est-il limité ou infini ? Ceux sont des questions restées sans réponse depuis l'origine de l'être humain. Pour y répondre, nous avons besoin de revenir en arrière au stade le plus primitif possible de l'univers. Le satellite Planck (ESA) sera cette "machine à remonter le temps"
Le lancement est prévue en 2007 est essayera d'apporter les premières réponses à ces questions :
- L'univers cessera t-il son expansion ?
- Quel age a l'univers ?
- De quelle nature est la matière noire, une matière qui représente 90 % de la matière totale dans l'univers mais qui n'a jamais été identifiée ?
Ces réponses seront apportées par l'analyse d'une radiation émise peu de temps après le Big Bang. Cette lumière est la plus ancienne qu'un télescope peut observer aujourd'hui dans l'univers. Il est même possible qu'elle soit l'onde de choc résultante de Big Bang. Et puisque regarder l'univers veut aussi dire remonter le temps, cette radiation permettra d'observer l'univers comme il était autrefois.
La Micro-onde cosmique :
Cette radiation a pour nom la micro-onde cosmique et Planck va l'observer d'une manière jamais égalée auparavant. Cette onde de choc a été émise seulement 300 000 années après le Big Bang, époque a laquelle aucune galaxie n'était formée.
Dans la pratique, il est bien sûr impossible de détecter cette onde à l'oeil nu, mais Planck pourra la détecter en effectuant une traduction en température, car une onde est une forme d'énergie et la température est une manière de mesurer cette énergie.
Lancement prévue en 2007 en même temps que Herschel