Pluto Kuiper Express

 

Lancement de la mission : 2006.

Statut: Financement trouvé officiellement le 8/11/2001

Vue d'ensemble : Pluton, la plus petite planète, est la seule planète qui n'a pas encore été visitée par un vaisseau spatial. Découvert par Clyde Tombaugh en 1930, elle est parfois comparée à une grande asteroïde ou comète, ou même à un double système de planète, puisque sa lune Charon fait environ la moitié du diamètre et de la masse de Pluton. La plupart de ce que nous nous connaissons de Pluton a été appris depuis la fin des années 70 grace aux observations au sol, du satellite astronomique infrarouge (IRAS), et du télescope spatiale Hubble. Plusieurs des questions principales au sujet de Pluton et de son satellite Charon attendent l'observation de plan rapproché d'une mission spatiale. Pluton met 248 ans pour orbiter autour du Soleil, venant aussi prés que 30 U.A. et ausi loin que 50 U.A.. L'approche récente de Pluton la plus étroite au Soleil eu lieu en 1989. Entre 1979 et 1999 Pluton a réellement été plus près du Soleil que Neptune, fournissant des occasions rares d'étudier ce petit, froid, et éloigné monde. Au delà de Pluton repose le disque d'Edgeworth-Kuiper de " nains de glace" découvert récement ou des planètes mineures. Son histoire peut être reliée à l'atmosphère et à la biosphère de la Terre.

Objectifs : Pour répondre à ces questions, la NASA développe maintenant une mission robotique de reconnaissance de Pluton-Charon. La mission de Pluton est conçue en utilisant les composants de matériel légers et des logiciels de technologie avancée. Le plan de la mission de Pluton nécessite le lancement quand cette technologie sera prête avec un but de rencontre avec Pluton et Charon avant 2020.

Lancement : Le lancement de Pluto Kuiper Express est encore incertain. Il semblerait que la NASA envisage le décollage en 2006 ou 2008.

Retour