Le Programme SCOUT

Le 6 décembre 2002, la NASA a retenue 4 propositions de missions réalisables dans l'optique du programme martien "Scout". Ce programme prévoit l'envoie dès 2007 d'une mission ne pouvant excéder 325 millions de $. Il est probable que Scout se poursuive après la mission de 2007. D'où l'importance des propositions retenues aujourd'hui par la NASA.

Parmi les candidates, une mission partira dans la fenêtre de tir de 2007 :

- SCIM (Sample Collection for Investigation of Mars) : Cette mission innovante consiste à collecter des échantillons de poussières d'atmosphère martienne et de les ramener sur Terre pour analyse détaillées. De tels échantillons pourrait rvolutionner nos connaissances de Mars puisque cette poussière recouvre entièrement la surface de Mars de plusieurs cm.

commentaire d' Exploris Solaris : Voici une mission extrémement intelligente et facilement réalisable sur un plan technologique. Il est fort probable que l'expérience apporte une mine d'informations.

- ARES (Aerial-Regional scale of environmental survey) : Ares pourrait fournir les toutes premières mesures in-situ de Mars pouvant analyser l'évolution chimique de la planète.

commentaire d' Exploris Solaris : Mission intéressante pour la recherche d'activité biologique sur Mars.

- Phoenix : La mission consisterait à une analyse poussée des calottes glacières récemment découvertes pas Mars Odyssey 2001.

commentaire d' Exploris Solaris : Cette mission est plus qu'une continuité de Mars Odyssey puisqu'elle permettrait aux instruments de Mars Polar Lander (échoué en 1999 sur Mars) d'enfin pouvoir analyser la surface. Un lander est donc une obligation pour cette Phoenix qui devrait tenter un atterrissage de haute importance...sur la glace.

- MARVEL (Mars Volcanic Emission and Life Scout) : La mission se propose d'établir une étude globale des molécules chimiques de l'atmosphère martienne dans le but de découvrir des emissions d'origine volcanique ou biologique.

commentaire d' Exploris Solaris : Probablement la mission la plus fascinnante qui pourrait enfin prouver qu'une forme de vie est actuellement en activité sur Mars. Par la même occasion, elle observerait les preuves d'éventuelles activités de volcanisme. C'est la meilleure candidate à mon goût.

 

Quoi qu'il en soit, la mission qui partira réellement sera connue durant l'été 2003.

retour