SMART 1 (Small Mission For Advanced Research in Technology)

 

Le Programme SMART (précurseur de technologie) de l'ESA débutera officiellement en avril 2003 avec le lancement de SMART 1, sa première mission.

SMART 1 est un démonstrateur technologique de l'ESA. Il sera la première sonde de conception européenne à visiter la Lune. L'objectif sera de valider de nouvelles technologies qui pourraient alors avoir un impact révolutionnaire sur les futures missions de l'agence.

Après un long voyage de 16 mois, la sonde analysera l'astre durant plusieurs mois. La durée du voyage est caractérisée par l'emploi de la propulsion ionique qui met un certain temps avant d'atteindre une vitesse optimale. Pour des distances plus lointaines, cette propulsion permettra de voyager plus rapidement que la propulsion chimique conventionnelle, et aussi de manière beaucoup moins onéreuse. Bepi-Colombo et Solar Orbiter seront équipés de ce système.

Notons également que la propulsion ionique sera 100% française. En effet le PPs-1350 a été conçu par la SNECMA.

Les instruments expérimentaux sont :

- Camera miniature haute résolution (AMIE)

- Un "Near-Infrared point-Spectrometer" (SIR) pour une investigation minéralogique lunaire

- Un spectromètre à Rayons X (D-CIXS) équipé d'un nouveau type de détecteur et de micor-collimateur pour une spectroscopie fluorescente et une imagerie de la composition élémentaire de la surface lunaire

- OBAN, un système informatique révolutionnaire d'auto-navigation qui permettra de guider la sonde de manière totalement autonome, sans le suivi des signaux depuis la Terre

-KATE, pour l'étude expérimentale de nouveaux moyens de communication.

Ces instruments analyseront d'autres objets célestes durant le voyage.