TrailBlazer

 

Opéré par TransOrbital, Inc, TrailBlazer est la première mission lunaire commerciale. Il est le précurseur d'une série de différentes missions lunaires. L'objectif de la mission est de retourner des images scientifiques et artistiques de très haute résolution. Des vidéos seront également crées telles que la "earthrise".

 

La sonde sera lancé en octobre 2003 par une fusée russe Dnepr et placé à basse orbite géostationaire (600 km d'altitude). Après vérification du vaisseau, TrailBlazer rejoindra la Lune en 4 jours pour se placer en orbite lunaire de 150 km d'altitude, accomplissant une révolution de 18 H environ. L'inclinaison de l'orbite sera telle que la position des caméras seront plus favorable que durant la mission Clementine.En 30 jours environ, l'orbiteur dressera un catalogue complet de la surface lunaire.

Une phase intéressante de la mission sera la mise en position de la sonde à environ 10 km d'altitude afin de photographier des sites idéaux de futures colonisations, ainsi que les sites de Apollo (US) et de Lunarkhod (russe). La résolution sera d'environ 1 mètre par pixel.

Enfin, la sonde terminera sa mission par une descente aux enfers. Elle s'écrasera sur le sol lunaire, loin des sites historiques.

La société privée TransOrbital va ainsi ouvrir l'ère de l'exploitation commerciale de l'espace. Les images, vidéos, données scientifiques pourront être vendue à travers le monde. L'impact de telles pratiques peut s'avérer énormes. De plus, deux missions lunaires commerciales suivront dans les années suivantes : Electra I (atterisseur) et Electra II (rover).

TransOrbital a conlu un accord de 20 mio $ en novembre 2002 avec la société Kosmotras pour effectuer 4 lancements sur 3 ans.

Site officiel de la mission

Retour