Ulysses

Lancement : 6 octobre 1990

Ulysses est le premier vaisseau à analyser l'influence du soleil sur l'espace interstellaire, ceci en dessous de l'orbite écliptique. Il fut lancé à partir d'une station spatiale donc il a evolué sans fusée qui lui permettrait de se mettre en orbite. Il a donc ingénieusement utilisé la gravité de Jupiter pour se placer dans une orbite avec une latitude maximale de 80 degrées. Equipé d'instruments ayant pour but l'étude du soleil, il était donc bien préparé pour l'observation de la magnétosphère et de la radiation de Jupiter. Il a fait de nombreuses decouvertes comme le changement rapide de la magnetosphere en fonction du changement de pression des vents solaires.

Bien que la planète Jupiter n'etait pas le premier objectif, les résultats des analyses ont depassé toutes les espérances.

Qu'a découvert Ulysses ?

Héliosphère : Les vents solaires dégagés du Soleil sont stoppés par la pression provenant du Médium interstellaire. Pour la première fois, on a eu une vue tri-dimentionelle de l'environnement du système solaire.

Champs magnétique tuburlent : Les vents solaires ont deux vitesses bien précises. Les vents (radiations) fortes poussent les vents faibles au niveau de l'équateur. Mais au niveau des Poles, le magnétisme est symétrique à celui de l'équateur.

Composition du Médium interstellaire : Mélange de gaz et de poussière évoluant dans le système solaire entre les planètes. Mais les charges électriques diffèrent selon le lieu d'origine. le MI est composé principalement d'hydrogène et d'hèlium.

Frontière entre les radiations faibles et fortes : Les éléments faciles à se ioniser, comme le sodium, magnésium, calcium, silicon et le fer sont plus abondant dans les radiations faibles.

Poussière interstellaire du système solaire : A 3 UA, la poussière est très abondante, et reste présente jusqu'à 5 UA. Des grosses graines de poussière ont été découvertes par Ulysses.

ULYSSES devrait être en opération jusqu'en 2004 puisque des fonds ont été mis à la disposition de l'ESA et de la NASA pour continuer la mission. A l'heure actuelle, la NASA pour opérer jusqu'en décembre 2003, et l'ESA, jusqu'en septembre 2004. Une réunion est prévue mi-2003 pour décider de l'arrêt ou non de la mission. L'idéal serait d'atteindre fin 2007, date à laquelle Ulysses arriverait pour la 3ème à hauteur d'un des poles solaire (une orbite = 6,2 ans).

Divers :La sonde détient un record = détection de rayons gamma les plus lointain jamais détectés (11 milliards d'année lumière en 2000). Depuis, il a repérer le dégagement de de rayon gamma sur plusieurs sonde, comme Mars Odyssey, lors de l'utilisation du moteur.