Dione

Dioné est le douzième des satellites connus de Saturne. Il fut découvert par JD Cassini en 1684.

Dioné est la plus dense des satellites de Saturne après Titan (dont la densité est accrue par compression gravitationnelle). Il est d'abord composé de glace d'eau (comme Rhéa et Téthys) mais doit posséder une part considérable de matériau dense comme des roches de silicates (sous la forme d'un noyau constituant 1/3 de la masse de l'astre).

Comme la plupart des satellites du système solaire, Dioné tourne sur lui-même de fa?on synchrone : Sa période de rotation est égale à sa période orbitale autour de la planète. Cela implique que Dioné maintient toujours le même hémisphère face à Saturne. Cela veut dire également qu'un hémisphère (l'hémisphère "avant") se présente toujours face à la direction de déplacement du satellite, tandis que l'autre (l'hémisphère "arrière") se présente à l'opposé.

Sur l'hémisphère "arrière" de Dioné, on observe un réseau de filets brillants sur un fond sombre et quelques cratères visibles. Les filets recouvrent les cratères, indiquant par-là qu'ils sont plus récents. Ils sont constitués d'un matériau à albédo (réflectivité) élevé et assez fin pour ne pas cacher les structures sous-jacentes. Il pourrait avoir été formé à partir d'éruptions sur les lignes de fractures de la surface et être retombé comme de la neige ou de la cendre.

L'hémisphère "avant" est lui très cratérisé (avec des cratères de plus de 100 km de diamètre) et uniformément brillant. Comme sur Callisto, les cratères ne possèdent pas les reliefs élevés que l'on observe sur la Lune et sur Mercure.

Cela est interprété comme suit : rapidement après sa formation, Dioné fut active. Des processus (volcanisme de glace ?) ont fait remonter à la surface une grande partie du contenu de Dioné en laissant les structures en filets, probablement sur la totalité de la surface. Plus tard, après que l'activité interne et les phénomènes de remontée eurent cessé, une série d'impacts beaucoup moins intenses se produisit (ils laissèrent des cratères qui sont trop petits pour êtres vus sur les images de Voyager). Ils se concentrèrent sur l'hémisphère "avant" et effacèrent les filets, mais les laissèrent intacts sur l'autre hémisphère.

Dioné a probablement été verrouillé en rotation synchrone depuis des milliards d'années. Cela apparait sur l'albédo de surface des hémisphères "avant" et "arrière". L'albédo de surface décroit de l'hémisphère "avant" à l'hémisphère "arrière" à cause d'une plus haute couche de dépot météoritique sur l'hémisphère "avant".

Quoiqu'un peu plus petit, Dioné est très semblable à Rhéa. Tous les deux ont des compositions, des caractéristiques d'albédo et une variété de terrain similaires. Ils possèdent aussi des hémisphères "avant" et "arrière" dissemblables. Hélène circule quant à lui sur le point de Lagrange avant de l'orbite de Dioné.

Données :

Diamètre : 1120 km
Masse : 11,0 x 1020 kg (1/75 de la masse de la Lune)
Densité : 1,44 g/cm3
Distance à Saturne : 377 400 km, soit 6,25 rayons saturniens
Période orbitale : 2,74 jours terrestres

retour