Mimas

William Herschel a découvert ce satellite de Saturne en 1789. C'est le satellite majeur le plus proche de Saturne. La surface est glacée et très cratérisée. Mimas possède une densité faible, indiquant qu'il est probablement constitué de glace. A cause d'une température très basse (environ -200°C), les traces d'impacts peuvent même dater de l'époque de la création du satellite.

Un des cratères, nommé Herschel, est étonnamment grand en comparaison avec la taille du satellite. Le cratère fait environ 130 km de large, soit un tiers du diamètre de Mimas. Herschel est profond de 10 km, avec une montagne en son milieu presque aussi haute que le Mont Everest sur Terre. Le pic central atteint 6 km au-dessus du plancher de cratère. L'impact faillit désintégrer le satellite. Des traces de fractures peuvent être observées à l'opposé de Mimas.

Quoique Mimas comporte beaucoup de cratères, la cratérisation n'est pas uniforme. La majeure partie de la surface est couverte de cratères de plus de 40 km de diamètre mais dans la zone polaire sud, les cratères de plus de 20 km de diamètre sont généralement absents. Cela suggère que des processus ont effacé les plus grands cratères de cette zone.

Données :

Diamètre : 397 km
Masse : 0,375 x 1020 kg
Densité : 1,14 g/cm3
Distance à Saturne : 183 520 km, soit 3,07 rayons saturniens
Période orbitale : 0,94 jours terrestres

retour