Tethys

Téthys est le neuvième des satellites connus de Saturne. Il fut découvert par JD Cassini en 1684. La faible densité de Téthys indique qu'il est presque entièrement constitué de glace d'eau, comme Dioné et Rhéa.

L'hémisphère occidental est dominé par un vaste cratère d'impact, Odyssée, dont le diamètre de 400 km est proche des 2/5 de celui de Téthys lui-même. Qu'un tel impact n'ait pas complètement brisé Téthys indique qu'il peut avoir été dans le passé, liquide ou du moins pas très solide. Le cratère est maintenant très plat (ou plus précisément, se conforme à la sphéricité de Téthys), comme les cratères de Callisto, sans les hauts anneaux et pics centraux communément observés sur la Lune et Mercure.

La seconde structure majeure observée sur Téthys est une grande vallée, nommée Ithaca Chasma. Elle est large de 100 km, profonde de 2 à 5 km et parcourt 2000 km, soit près des 3/4 de la circonférence de Téthys.

Téthys n'a pas toujours été un solide gelé. A certains moments de son passé, il fut probablement liquide. Les cratères d'impact de cette ère ont été adoucis. Tandis qu'elle gelait et s'étendait, la surface a due craquer pour s'accommoder de l'augmentation de volume en produisant Ithaca Chasma. Les petits cratères d'impacts que nous voyons aujourd'hui sont plus récents.

Les satellites de Saturne Télesto et Calypso se trouvent sur les points de Lagrange de l'orbite de Téthys (60° en avant et en arrière sur la même orbite).

Données :

Diamètre : 1060 km
Masse : 6,22 x 1020 kg (1/100 de la masse de la Lune)
Densité : 1,00 g/cm3
Distance à Saturne : 294 660 km, soit 4,88 rayons saturniens
Période orbitale : 1,88 jours terrestres

retour