James Webb

Le télescope nouvelle génération

Le successeur de l'actuel télescope spatial Hubble portera le nom de James Webb, qui fut le deuxième directeur de la Nasa de 1961 à 1968, période durant laquelle le programme Apollo entreprit l'exploration de la Lune.

"Il convient que le successeur de Hubble porte le nom de James Webb. Grâce à ses efforts, nous avons pu jeter les premiers coups d'oeil sur les paysages spectaculaires de l'espace intersidéral", a commenté l'actuel patron de la NASA, S. O'Keefe.

Le télescope spatial James Webb devrait être lancé en 2010 et placé au point de Lagrange L2, à environ 1,5 million de km de la Terre. Cette position est particulièrement avantageuse par rapport à l'orbite basse actuelle de Hubble, car elle évite à l'instrument de passer régulièrement derrière le globe terrestre par rapport à l'endroit qu'il observe, en lui permettant une observation en continu. Mais cela exige aussi une fiabilité absolue, car l'envoi d'un équipage de maintenance devient impossible en raison de la distance, hors de portée des navettes spatiales.

Le NGST sera construit par TRW. Un contrat d'une somme de 824,8 millions de $ a été conclu entre la NASA et la société de Californie. D'un diamètre d'environ 6 mètres (contre 2,4 m pour Hubble), devrait être capable d'observer la naissance d'étoiles et de galaxies. Le lancement est prévu, pour le moment, pour juin 2010, ce qui marquera la fin des opérations pour Hubble (après 20 ans de service à cette date).

La NIRCam, une caméra pour le remplaçant du télescope Hubble

La NASA a sélectionné Lockheed Martin et l'Université de l'Arizona pour développer et mettre au point la NIRCam, la future caméra fonctionnant dans le proche-infrarouge qui équipera le Télescope spatial "James Webb" qui remplacera Hubble, à l'orée 2010.

James Webb, du nom du deuxième directeur de la NASA. Il avait dirigé l'agence de 1961 à 1968, années durant lesquelles le programme Apollo permit l'exploration humaine de la Lune. Il avait aussi initié un important programme de recherche spatiale se traduisant par 75 lancements non habités pendant sa présidence.

Le télescope "James Webb" s'inscrit dans le programme Origines de la NASA. D'une masse de 3 tonnes et doté d'un miroir de 8 m de diamètre, il sera mis à poste au point de Lagrange L2, situé à 1 500 000 km de la Terre. Ce télescope spatial fonctionnera dans l'infrarouge et sera équipé d'une caméra et d'un spectromètre. Il pourra enregistrer des objets 400 fois plus faibles que des télescopes terrestres, comme le VLT ou Gemini.

Rappelons que le Télescope "James Webb" est un projet sous tutelle de la NASA (l'Agence Spatiale Américaine) mais développé en étroite collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA), l'Agence Spatiale Canadienne (ASC), le gouvernement US, de grandes firmes industrielles et le monde universitaire. C'est le centre spatial des vols spatiaux Goddard de la NASA qui gère le projet et l'Institut scientifique du Télescope spatial, situé à Baltimore, sera responsable de l'infrastructure au sol, des opérations de vol et bien entendu de la gestion du programme d'observation.

Source : Flashespace.com et Spacenews.com

Site officiel :  http://ngst.gsfc.nasa.gov/

RETOUR