Cassini-Huygens

Lancement : 15 octobre 1997

Fusée : Titan IV

Poinds de l'orbiter : 2 150 kg

Poids de la sonde Huygens : 350 kg

Cassini est l'un des vaisseaux les plus lourds et les plus complexe jamais constuit pour une mission spatiale. Seuls les vaisseaux russes Phobos 1 et 2 étaient plus lourds. Cassini a pour vocation l'étude de Saturne et de ses principaux satellites.

En terme de génération d'énergie, Cassini est semblable à Galileo et Ulysses. Etant trop loin du soleil pour profiter de son rayonnement, il sera fournit en électricité par trois générateurs thermo-électriques radio-isitopes qui utiliseront la chaleur du déclin du Plutonium. Au terme de ses 11 années de mission, Cassini sera toujours capable de produire 628 Watts de puissance.

Une fois sur place, Cassini à une distance de la Terre d'environ 10 UA (10 fois la distance Soleil - Terre). Cela signifie qu'un signal de Cassini mettra environ 80 minutes à nous parvenir. Il sera donc impossible de donner des ordres directs en cas d'imprévues.

Voici sa configuration qui habrite 14 km de cables :

L'orbiteur Cassini est équipée de nombreux instruments :

- CAPS (Cassini Plasma Spectrometer) : Mesure de la charge énergétique et électrique des particules (electrons, protons...) que Cassini rencontre. Caps est spécialisé dans l'étude de la ionosphère de Saturne et déterminera également la configuration du champ magnétique de la planète.

- CDA (Cosmic Dust Analyser) : Mesure de la taille, masse, trajectoire, origine et orbite des grains de poussière cosmique rencontrés. Cet instrument sera plus sensible et performant que son équivalent sur Ulysses ou Galileo.

- CIRS (Composite Infrared Spectrometer) : Mesure de la lumière infra-rouge provenant d'uen atmosphère ou d'une surface afin d'en comprendre la composition et des températures. Cartographie en 3D de l'atmosphère de Saturne avec indication de pression et température suivant l'altitude. Il est l'évolution directe de IRIS de Voyager.

- INMS (Ion and Neutral Mass Spectrometer) : Etude d'atmosphère grâce à l'analyse des ion ou particules neutres.

- ISS (Imaging Science Subsystem) : Camera (domaine du visible et éventuellement de l'UV et de l'IR).

- MAG (Dual Technique Magnetometer) : Mesure de la force et de la direction du champ magnétique de Saturne.

- MIMI (Magnetospherique Imaging Instrument) : Etude de la magnétosphère et du champ magnétique des objets visités.

- Cassini Radar (Radio Detection and Ranging Instrument) : Cartographie de surface avec mesure d'altitude par imagerie, altimétrie et radiométrie.

- RPWS (Radio and Plasma Science Instrument) : réception et analyse des signaux radio provenant de Saturne incluant les ondes radio causées par l'interaction des vents solaires avec Saturne et Titan.

- RSS (Radio Science Subsystem) : Utilisation d'antennes localisées sur la Terre afin d'analyser le comportement des signaux émis par Cassini à travers les objets célestes.

- UVIS (Ultraviolet Imaging Spectrograph) : Analyse spectrographique de rayons UV d'objets tels que des nuages ou les anneaux de Saturne, afin d'en connaitre les compositions.

- VIMS (Visible and Infrared Mapping Spectrometer) : Composé de deux caméras (une pour le visible et une pour infra-rouge), l'instrument capturera des images visant à analyser la structure et composition de Saturne et des ses satellites.

 

La sonde Huygens

De conception européenne, Huygens sera en opération en décembre 2004. Son objectif est de se poser à la surface de Titan. Lors de sa déscente, la sonde analysera de nombreuses caractéristiques (atmosphère, pression, gravité...). Concrétement, sa mission durera 3 heures, dont 30 minutes après l'atterrissage sur Titan. Cassini deviendra pendant l'opération, un relai pour transmettre les données vers la Terre.

Nous ne connaissons quasiment rien de Titan qui est recouverte d'épais nuages rendant son étude difficile depuis la Terre et même depuis son orbite. Quoi qu'il en soit, cette mission Cassini-Huygens nous apportera vraisemblablement des réponses précises à de nombreuses questions.

Instruments de Hyugens :

- HASI (Huygens Atmospheric Structure Instrument) : Mesure des propriétés physiques et électrique de l'atmosphère de Titan.

- SWE (Doppler Wind Experiment) : Utilisation d'un oscillateur ultra stable afin amélirer la communication entre Cassini et Huygens.

- GCMS (Gas Chromatograph and Mass Spectrometer) : Identification et mesure des éléments chimiques contenus dans l'atmosphère de Titan.

- DISR (Descent Imager/Spectral Radiometer) : Mesure de la densité des différentes particules rencontrées et Camera (prises de vues + vue panoramique du site d'atterrissage sur Titan.

- ACP (Aerosol Collector and Pyrolyser) : A l'aide de deux filtres (réglés à différentes altitudes), il procédera à la collecte de particules aérosols, en fera un pyrolyse avant d'en analyser les substances décomposées.

- SSP (Surface Science Package) : Mesure des caractéristiques physiques du point d'atterrissage sur Titan, qu'il soit liquide ou solide. Un sondeur acoustique déterminera la mesure précise des 100 derniers mètres avant le "touchdown".

 

retour